Assemblée Générale annuelle du 19 février, le compte-rendu

I/ Bilan moral

• Les chiffres
Nous avons 103 adhérents à jour de leurs cotisations. (dont une vingtaine sont en fin ou en cours de renouvellement)
Nous possédons 190 jeux.
35 personnes étaient présentes à l’AG.

• Qu’a-t-on fait cette année ?
Nous avons participé au festival du jeu avec notamment 57 bénévoles portant le badge Buena Partida Social Club et, après le festival, on a pu récupérer 25 jeux.
Nous avons également organisé plusieurs événements ludiques : un loto en Juin 2013, un pique-nique champêtre l’été dernier, une journée de Noël avant Noël et la galette du Buena au mois de Janvier. De plus, on a participé à l’événement « Le jeu envahit Toulouse » et au marathon du jeu.
Le cahier officiel de l’association « el registro especial » estmis à disposition de tous les membres. Y sont répertorié tous les papiers important relatifs à l’association (compte rendu des AG, documents administratifs…etc).
Enfin, nous avons donné des jeux de notre ludothèque dont les adhérents voulaient se séparer à Terre de jeu, une nouvelle ludothèque et à l’hôpital des enfants.

• Qu’est-ce qu’on n’a pas fait ?
On a dit qu’on ferait des T-shirts, changer les armoires, organiser une soirée jeu du grenier et qu’on devait faire plus de gazettes.

• Changement d’adresse
A l’unanimité, nous avons voté un changement de l’adresse postale de l’association.
Anciennement domiciliée chez Frédéric Blanc, l’association est désormais domiciliée chez Natacha Charlon, 8 avenue de Lavaur, Bâtiment A, 31500 Toulouse.

Bilan Comptable
Nous avons eu plus d’adhésions cette année, ce qui nous a rapporté environ 1500€ de recette. En tout, on a dépensé 694 euros de jeux, 62 euros d’assurance, 24 euros de communication, 120 euros pour deux tables pliantes, 10 euros de frais bancaire et 14 euros de pot.
Les comptes sont disponibles dans le menu Outils/Compta

II/ Commission d’achat de jeux

L’année dernière, nous avons mis en place un comité de quelques personnes qui vont acheter des jeux après s’être concerté. Pour l’instant, Steeve, Christophe, Pauline et Clément en font partie et le comité cherche des volontaires pour l’année. Thierry, Dorian et Yannick se sont proposés et font donc désormais parti de cette comission.
Le comité a également pour but de faire du ménage dans les armoires et va prochainement remettre en place la liste des jeux souhaités. De plus, il a maintenant sa propre adresse mail :
ludotheque AT buena-partida-social-club.fr.

III/ Point buvette

Y a une buvette ! Elle fait sa vie de manière complètement autonome, bien qu’elle doive encore une partie de son financement de départ à la trésorerie. Pour l’instant, en plus de fournir les boissons et les snacks, elle se charge aussi d’amener les sacs poubelles et le papier toilette grâce à ses bénéfices. Jean-Luc passe le relai à Pauline pour la gestion de cette dernière ; elle sera aidée de Clément et de Jige.
De plus la buvette recherche des buvetiers pour l’été ! N’hésitez pas à postuler !

IV/ Ouverture sur le monde

• Editeurs et tournois
Nous avons été contacté par Asmodée afin de participer au Café tour qu’ils organisent sur Toulouse. Nous avons refusé leur offre car cela représentait trop de contraintes pour l’association, surtout que les armoires sont déjà pleines.
Par ailleurs, on nous a aussi sollicités pour l’organisation d’une Gobbit Cup.
(Note: finalement ce tournoi aura lieu durant le festival alchimie du jeu)

• Les propositions que l’on a reçues
Le centre de loisir « Loisir pour tous », nous a fait une demande d’animation à laquelle nous avons répondu par la négative, car cela ne fait pas parti des objectifs de l’association. Par contre, si une personne souhaite s’investir dans ce projet, on peut la mettre en relation avec Loisir pour tous.
Une association nous a également sollicités afin de pouvoir apprendre de nouveaux jeux dans le but de les faire découvrir aux membres de leur association qui sont des personnes en situation de handicap et/ou de dépendance.
Enfin, on a reçu un mail d’un journaliste qui cherche à interviewer une personne passionnée de jeux sur france 5.

• Communication
Nous avons fait imprimer une carte postale afin de faire connaître l’association, notamment pendant le Festival du jeu l’année dernière et en en laissant dans des boutiques comme le Passe temps. On a aussi un site internet où des nouvelles sont régulièrement publiées.
De plus, nous avons un forum plus ou moins actif et on doit fixer une date de « formation wordpress » avec Dorian pour les personnes intéressées par la gestion du forum et du site.

V/ Le point relou

On renouvelle notre demande de bien remplir le cahier d’emprunt et on rappelle que l’emprunt est limité à une semaine.
Il est également fortement conseiller de se garer ailleurs que dans le parking privé de la résidence située à côté de la villa des rosiers sous peine de se faire embêter par les petites mamies du coin.
Enfin, on rappelle aux adhérents de ne pas oublier de ranger leur chaise après 22h30, voire leur table s’ils en ont la possibilité.

VI/ Cotisations

Le prix de la cotisation a été fixée dès la création de l’association à 15€ parce que l’association avait besoin de sous.
Jean-Luc propose donc une baisse de la cotisation à 10€.
Nous avons réalisé un vote à main levées et la majorité des adhérents souhaitent conserver le prix de l’adhésion à 15€. Néanmoins, il a été voté la mise en place d’un tarif chômeur/étudiant à 10€ ; nous modifierons donc le règlement intérieur afin de l’y ajouter.

Vote à mains levées :
Pour garder la cotisation à 15€ : 28. Pour une baisse de la cotisation à 10€ : 4.
Pour le tarif chômeur/étudiant à 10€ : 21. Contre le tarif réduit : 14.

VII/ La parole aux adhérents

​Juste après l’assemblée générale, nous proposons un pot et l’organisation d’un tournoi de crokinoles puisque nous en avons 4 à notre disposition ce soir.
Deux weekends jeux sont organisés. Le premier est un weekend dans l’Ariège mis en place par Akrojeux du 28/03 au 30/03 et qui coutera environ 40€. Le deuxième est prévu par Kalbarj qui propose un long weekend (du mercredi au dimanche) dans le Gers à la fin de l’été.
Le Festival du jeu de Fonbeauzard a lieu ce weekend.

VIII/ Le renouvellement du bureau

Le bureau est élu pour un an. Il faut un minimum de 3 personnes et un maximum de 9 pour former le bureau.
Parmi, les membres du bureau actuels, Dorian, Laurent et Pierre ne souhaitent pas continuer au sein du bureau.
Les personnes se présentant sont :
Steeve, Christophe, Simon, Pauline, Clément, Natacha, Jean-Luc et Philippe. Toute personne ayant plus de trois voix est élue au bureau. Le bureau s’est ensuite réuni et à désigné des rôles pour chacun des membres du bureau.

Sont élus :
Steeve : 33 → Président.
Pauline : 32 → Ce crétaire
Simon : 33 → Ombre de Pauline
Clément : 32 → Kapo-râle Noisette
Natacha : 32 → Médiatrice
Jean-Luc : 31 → Trézorier
Christophe : 31 → Trézorier adjoint
Philippe : 31 → Ami-râle

(Note: la page Bureau du site à été mise à jour)

Un commentaire ?