sylvain

Sylvain, libre-mangeur de chocolat

(El Petit Buenapartiste) Bonjour Sylvain, qui es-tu vraiment ? En quelques mots…
Je suis Sylvain M. Co-responsable des animations libres. Joueur de société depuis quelques années, j’ai aussi touché aux jeux vidéos et il faudrait que je me remette au sport. J’aime le chocolat, le foie gras et Natacha. Parfois en même temps.

Peux tu nous expliquer en quoi consiste la tâche ANIMATION LIBRE ?
L’animation libre consiste à offrir au public une ludothèque variée et des tables et des chaises pour jouer. Les bénévoles de cet espace sont là pour accompagner le groupe dans leur choix et/ou leur expliquer le jeu choisi.

Quels sont les qualités demandées pour participer à cette tâche ?
Connaitre quelques jeux, une 20 aine suffit. Après c’est chacun son caractère !

Pourquoi est ce si chouette de participer à cette tâche ?
C’est le plus vieux métier… du festival ! 🙂 Et il ne demande pas de contrainte. Ici tout est libre : les jeux, les visi-joueurs et les bénévoles. On peut venir et revenir pour une heure ou pour une après-midi. De plus, le bénévole choisit les jeux qu’il explique et fait donc vivre sa passion à travers ses goûts personnels.

Quels sont les moments de rush qui nécessitent le plus de bénévoles ?
Le rush est en général le samedi après-midi et le dimanche après-midi. Mon conseil sur cet espace : FUYEZ ! En général, cet espace est un des premiers à être saturé et vous passerez plus de temps à ne pas trouver de jeu convenable (pour la situation) dans la ludothèque puis à chercher une table libre pour ces joueurs qu’à être (très) utile ailleurs. Bref, c’est le moment de voir ce qui se passe ailleurs (aux jeux surdimensionnés ou à l’animation permanente par exemple).

Peux tu nous expliquer en quoi consiste la tâche SITE INTERNET ?
Le site internet est important pour deux raisons :
– c’est notre moyen de communication principal au public
– il est un des principaux outils de l’organisation pré-festival.
La tâche est donc de répondre aux sollicitations de fonctionnalités et de maintenir « un truc qui fonctionne » 🙂
Message personnel : Désolé Stéphane, le site ne deviendra pas travel.com cette année.

Quels sont les qualités demandées pour participer à cette tâche ?

Pourquoi est ce si chouette de participer à cette tâche ?
On voit passer à peu près toutes les informations du festival, un oeil de petite souris en somme. Mais ce site nécessite chaque année de plus en plus de fonctionnalités pour aider les responsables et de l’aide serait la bienvenue 🙂

Est-ce que tu aurais en plus une anecdote ou un « meilleur » souvenir du festival à nous faire partager ?
Je n’ai pas une anecdote particulière mais pleins : quand un groupe de joueurs revient une année puis deux en visiteurs puis la troisième en bénévole, quand on réunit deux groupes autour d’un jeu et qu’ils reviennent ensemble l’année d’après, quand au début les parents sont là pour les petits mais que finalement ils restent un peu pour eux et quand on nous dit merci et que ce qu’on fait c’est super. Tout ça fait bien chaud dans notre cœur d’animateur, on se dit que quelque part on a réussi.

Merci d’avoir pris le temps de répondre à nos questions !