dorian

Dorian, répartiteur de lourdes charges

Le festival Alchimie du jeu c’est près de 7000 m2 d’espace intérieur à aménager, avec entre autre des centaines de tables et des milliers de chaises, et presque autant d’espace extérieur

(El Petit Buenapartiste) Bonjour Dorian, qui es-tu vraiment ? En quelques mots…
Dorian, « prezidan » du Buena Partida Social Club, festivalier bénévole depuis 2009 : bénévole lambda la première année, j’ai été rapidement intégré dans l’équipe animation permanente, comme ça ne me suffisait pas j’ai aussi rejoint l’équipe logistique et cette année j’ai ajouté l’espace Nouveautés! On me repère pendant le festival car je fais d’incessants aller-retour à vélo entre les halls 7 et 9.

Peux tu nous expliquer en quoi consiste la tâche LOGISTIQUE ?
Pour moi Il s’agit d’avoir une vision d’ensemble du festival afin de coordonner au mieux les choses durant l’installation. Il y a aussi pleins de choses a faire toute l’année :la recherche des meilleurs tarifs pour les locations de matériel et services, la participation à l’élaboration du plan des halls, relancer les responsables de tous les espaces afin de connaitre leurs besoins, et toujours pleins d’imprévus à gérer au mieux.

Quels sont les qualités demandées pour participer à cette tâche ?
Avoir du temps et de l’énergie, savoir porter des choses lourdes, et avoir une très bonne capacité d’organisation… et surtout pouvoir se rendre disponible pendant une semaine pour le festival car…
Mercredi -> Vendredi : installation
Vendredi -> Dimanche : animation
Dimanche -> Mardi : rangement

Pourquoi est ce si chouette de participer à cette tâche ?
Quand on kiff le festival c’est super de participer à une tâche importante le concernant, même si en fait c’est les membres du comité qui font le plus de travail durant l’année.

Quels sont les moments de rush qui nécessitent le plus de bénévoles ?
On rêverait d’avoir pleins de bénévoles le mercredi et le jeudi pour installer afin que le vendredi devienne une journée calme et non une course contre la montre pour être prêt à 18h.

Peux tu nous expliquer en quoi consiste la tâche NOUVEAUTÉS ?
Je découvre cette espace cette année, en plus la formule à changé donc il est pas évident à décrire. Il s’agit de gérer et d’animer l’espace Nouveautés, dans lequel on trouve des jeux récents que les éditeurs veulent mettre en avant. Cette année nous aurons des jeux fixés sur les tables , comme en animation permanente.

Quels sont les qualités demandées pour participer à cette tâche ?
Il faut aimer jouer à toute sortes de jeux, et surtout comprendre rapidement de quoi il s’agit car nous avons peu de temps pour maîtriser ces jeux. être curieux, passionné de jeux et trainer souvent sur les sites et forums ludiques aide bien.

Pourquoi est ce si chouette de participer à cette tâche ?
J’aime vraiment beaucoup animer des jeux, prendre le temps d’expliquer clairement le jeu, c’est ainsi que je transmet ma passion pour le jeu.

Quels sont les moments de rush qui nécessitent le plus de bénévoles ?
14h30 – 17h et 20h30 – 22h, amis bénévoles ne traînez pas trop au moment des repas car les visiteurs eux mangent vite !

est-ce que tu aurais en plus une anecdote ou un « meilleur » souvenir du festival à nous faire partager?
Ahhhhhhh!?!?
En logistique, en 2011 la mairie devait nous livrer tout un tas de tables et de chaises, mais nous n’avions pas prévu qu’ils loueraient ce matériel, nous avons vu débarquer vers 9h du matin en même temps 3 gros camions provenant de société différentes, et avons du improviser rapidement un système afin d’être sur que tout soit rendus à la bonne entreprise, c’était un énorme souk.

Merci d’avoir pris le temps de répondre à nos questions !

Un commentaire ?