zaa

Zaa, 1000 étiquettes à l’heure

Le festival Alchimie du jeu c’est plus de 15 000 « vizijoueurs » qui viennent nous rendre visite, soit une moyenne de 500 personnes par heure d’ouverture.

(El Petit Buenapartiste) Bonjour Isabelle, qui es-tu vraiment ? En quelques mots…
Isabelle ou Isa ou Zaa et qui aime le bleu. Dans la vie je fais un métier plutôt sérieux et pourtant j’adore jouer et rire malgré une réputation de mauvais caractère le matin au réveil dans les week-end jeux. Mais je ne sais pas de quoi ils parlent!!

Peux tu nous expliquer en quoi consiste la tâche ACCUEIL DU FESTIVAL ?
L’accueil au festival représente en fait plusieurs taches différentes, il y a :
– se tordre les méninges pour trouver des goodies sympas qui aideront au financement du festival,
– accueillir le public et les badger,
– les compter,
– les guider dans l’immmmmmmensitéééééééééé du festival (avec les ludoguides)
– écrire un questionnaire permettant de recueillir des données sur le public pour mieux connaitre les visiteurs mais cela sert aussi pour justifier des demandes de subventions ou améliorer le festival. Par exemple le chauffe biberon et la table à langer semble une évidence depuis 2 ans mais en réalité c’était une demande du public.
– et donc aussi faire des stats.

Quels sont les qualités demandées pour participer à cette tâche ?
Savoir écrire, connaitre son alphabet, ne pas avoir une tendinite du poignet (15000 étiquettes ca en fait des lettres), avoir la pêche, le sourire, de la bonne humeur. Avoir envie de jouer au marchant ou à la marchande; être accueillant… à l’image du festival quoi!!
Savoir penser aux petits trucs qui faciliteront la vie de tous (ou se trouve les banques, les restau du coin, les taxis,choisir la bonne police de caractère pour que tous puissent la lire etc…)
Être de bonne humeur,
Connaitre parfaitement tout ce qui se passe sur le festival et faire en sorte que les 15000 visiteurs se sentent accueillis, comme s’ils étaient chez des amis. Qu’ils puissent vraiment se dire qu’ils sont chez eux, qu’ils ne sont pas un numéro anonyme.

Pourquoi est ce si chouette de participer à cette tâche ?
Parce que!! Même si coller des étiquettes et faire remplir des questionnaires cela peut paraitre ingrat, les visiteurs sont à 99.9% heureux d’être là et nous le disent, parlent de trucmuche qui a si bien expliqué tel ou tel jeu et du coup tout devient plus cool et agréable. De plus on se marre bien, l’équipe est super sympa, y a toujours des bonbons et parfois on fait de belles rencontres autour d’un questionnaire…

Quels sont les moments de rush qui nécessitent le plus de bénévoles ?
Principalement le samedi et le dimanche entre 13h30 et 20h30 mais aussi le jour de l’installation quand des visiteurs aident à finir l’installation (colle les affiches à l’exterieur, aident à finir de mettre les goodies en place) pendant qu’on fouille pour retrouver le micro pour ouvrir officiellement le festival…

est-ce que tu aurais en plus une anecdote ou un « meilleur » souvenir du festival à nous faire partager ?
Par exemple une famille de visiteurs qui vient depuis la première édition, qui ne veulent pas devenir bénévoles mais qui nous ont raconté l’histoire et l’évolution du festival vu par eux. Un grand moment de bonheur et d’histoire avec pour chaque année un jeu favori!!

C’est aussi un visiteur qui nous a expliqué pendant bien 40mn pourquoi le festival avait été important pour lui car isolé sur Toulouse c’était la première fois qu’il parlait avec des gens en dehors du boulot. Et du coup il a voulu acheter tous les goodies que nous vendions!!

Merci d’avoir pris le temps de répondre à nos questions !

Un commentaire ?